Faire démarrer ses graines dans des coquilles d’œuf

J’adore ce truc… je veux dire cette astuce 😉

En effet, rien n’est plus fragile qu’une petite plante nouvelle-née… et donc difficile à repiquer sans lui faire du mal.
Bien sûr, on peut acheter – très cher – des rondelles de substrat qui ne sont rien de plus qu’un peu de terre compressée dans un filet qui va se détendre une fois arrosée.

Mais là, on se retrouve avec un contenant complètement naturel… qu’il suffira d’écraser un peu avant de le planter… et qui va apporter un bon complément de calcaire.
Le petite plantule va trouver sa place au jardin sans quitter sa douillette coquille… donc sans traumatisme. En tout cas, ça va bien me changer des petits casiers en polystyrène qui sont bien protecteurs… mais qui nécessitent de “déménager” le bébé pour l’installer dans sa terre définitive, au risque de le blesser (si ce n’est pas de le détruire !)

A votre avis, cela ne lui donne-t-il pas de meilleures chances de s’en tirer et de grandir ?

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

6 coquilles d’œufs
1 carton à œufs (en carton)
1 épingle de sûreté
Terreau de rempotage
Graines

INSTRUCTIONS

1. Après avoir cassé vos œufs pour les faire cuire, rincer les coquilles dans de l’eau pour en retirer les résidus d’œuf.

2. Retirer la membrane translucide qui est encore collée à l’intérieur de la coquille.

3. Avec l’épingle de sûreté, faire un petit trou dans le fond de la coquille pour que l’eau puisse s’écouler. Attention, fragile !

4. Placer les coquilles dans le carton à œufs et les remplir de terreau presque jusqu’au bord.

5. Planter entre 1 et 3 graines (selon grosseur) par coquille et recouvrir d’un petit peu de terreau.

6. Arroser légèrement et régulièrement jusqu’à ce que les graines germent. Le temps peut varier selon les graines. Mettre le carton à la lumière et à l’abri (rebord de fenêtre, par exemple).

Vous allez aussi aimer...  Arroser ses plantes en pot moins souvent, c'est possible !

7. Une fois que les graines ont germé, retirer la coquille du carton, l’écraser légèrement pour que la coquille puisse s’écarter au moment où elle est plantée directement dans sa plate-bande ou dans sa jardinière.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*